Pourquoi et comment remettre son installation électrique aux normes ?

By Actualités Electricités

 

L’électricité de votre logement ainsi que le système permettant sa circulation sont très surveillés car en cas de non respect des normes instaurées par les organismes compétents en la matière, ils peuvent se révéler mortels. N’oubliez pas qu’un incendie domestique sur quatre a pour origine un mauvais dispositif électrique ! C’est pourquoi vous devez veiller avec la plus grande attention à sa conformité du votre. Comment faire ?

 

Pourquoi se plier aux conformités ?

  • Pour éviter les risques

En respectant la réglementation concernant les systèmes électriques, vous limitez les risques de vous mettre en danger. En effet, les installations d’électricité qui ne respectent pas les normes peuvent être la source de nombreux incidents en causant des incendies, le dégagement de substances nocives provoquant l’intoxication ou encore des électrocutions.  Ainsi il est essentiel que vous veilliez à la conformité des installations chez vous : il en va de votre sécurité et de celle des autres habitants de votre logement mais aussi de la préservation de vos biens.

  • Pour faire des économies

Mettre votre installation aux normes est un investissement vous permettant de le moderniser et donc de le rendre compatible avec un système domotique. Or, la domotique est un moyen très simple et efficace d’économiser car elle vous permet un contrôle total sur les différentes installations de votre maison et vous permet de ne pas consommer de l’énergie inutilement. En effet, grâce à la domotique il vous est par exemple possible d’activer l’ouverture ou la fermeture de vos volets, de modifier le chauffage de vos pièce ou encore de contrôler leur éclairage ; tout cela peut se faire à distance, ce qui est pratique. Les économies effectuées sur vos factures sont donc conséquentes. Afin d’en profiter au maximum et d’économiser autant que possible sur vos factures d’énergie, nous vous recommandons de comparer les différentes offres du marché ainsi que leur fournisseurs afin de trouver le contrat idéal. Si vous désirez consulter une liste des fournisseurs et abonnements à votre disposition, vous pouvez cliquer ici.

  • Vous voulez vendre ou devenir propriétaire ?

Si la réponse à cette question est oui, vous allez vous retrouver confronté au diagnostic électrique obligatoire, également connu sous le nom de DEO. Son but est d’informer l’acquéreur des différents travaux à effectuer dans le bien afin de mettre ses installations électriques à jour, c’est pourquoi sa présence est obligatoire lors d’une vente. En effet, sachez que ce n’est pas au vendeur de procéder à ces opérations mais bien à l’acheteur. Le vendeur n’a ici que la tâche de faire un état des lieux précis afin que l’acquéreur sache à quoi il s’engage en achetant la propriété.

 

Comment mettre son système électricité aux normes ?

  • Equiper votre logement pour assurer sa protection

Votre maison doit obligatoirement être équipée d’un détecteur de fumée afin que vous puissiez agir à temps si jamais un incendie venait à se déclarer. De cette façon il sera possible d’y remédier avant que la situation ne devienne catastrophique. D’autre part, vous devez penser à faire vérifier les installations du lieu s’il s’agit d’une maison ancienne, autrement elle ne sera pas aux normes actuelles et pourrait se révéler être un danger pour votre sécurité.

 

  • Revoir régulièrement son installation

Si le logement dont il est question est neuf, il est forcément aux normes car dans le cas contraire Enedis refuse de le raccorder au réseau national. Vous voulez en savoir plus sur l’étape du raccordement ? Pour cela, il vous est possible de contacter Enedis et de consulter cette page. Notez cependant que ce n’est pas parce que les normes ont été respectées lors de la construction de votre habitation que vous n’aurez aucun travaux à effectuer : en plus des mises à jour régulières de la NF C 15-100, la norme en vigueur pour votre installation électrique par l’organisme du Consuel, il vous faut penser au fait que votre système est amené à vieillir et donc à devenir moins performant, voire dangereux si vous ne le rénovez pas tous les dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *