Quelle section de fils électriques choisir pour ma maison ?

By Actualités Electricités

 

Un fil électrique est une âme conductrice (fil rigide ou fil souple) en cuivre, cuivre nickelé, nickel ou aluminium enrobée d’un isolant. Selon l’usage, les fils électriques d’une installation sont ensuite regroupés dans des câbles électriques.
La section des fils électriques varie en fonction de l’intensité, de l’installation et des équipements donc en fonction de l’utilisation du circuit. Plus le diamètre du fil est élevé, plus il pourra supporter une intensité de courant forte.

  1. Installation électrique minimale des pièces de la maison.

    Eclairage, prises de courant, prises de communication, prises de télévision : la norme veut que chaque pièce de votre habitation soit bien équipée.
    Dans le séjour1 point d’éclairage alimenté par un circuit d’éclairage, des commandes d’éclairage, 5 socles de prises de courant 16 A 2P+T (10 pour les séjours supérieurs à 40m²), 1 prise RJ45 à proximité d’une prise de courant, 1 prise télévision
    Dans la cuisine1 point d’éclairage alimenté par un circuit d’éclairage, 6 socles de prises de courant
    Dans une chambre1 point d’éclairage alimenté par un circuit d’éclairage, 3 socles de prises de courant
    Dans la salle de bains1 point d’éclairage au plafond ou en applique, 1 socle de prise de courant (volume 2 ou hors volume)
    Dans un couloir, WC et autres 1 point d’éclairage au plafond ou en applique
    A l’extérieur1 point d’éclairage à chaque entrée

  2. Quelle section de câble électrique pour quelle intensité ?

    La norme NF C 15-100 détermine pour chaque usage la section de fils adaptée à l’intensité supportée par le circuit électrique. Le diamètre d’un fil électrique varie de 1,5 mm² à 25 mm².

    1,5 mm² : 10A
    2,5 mm² : 16  – 20A
    4 mm² : 25A
    6 mm² : 32A

    Les sections de 10, 16 et 25 mm² sont destinées à de plus grosses intensités. De ce fait, pour un circuit d’éclairage (commandé par exemple par un interrupteur Legrand , une section 1,5 mm² suffira alors qu’une section 6 mm² sera plus adaptée pour une cuisinière ou des plaques de cuisson.

  3. Les circuits électriques spécialisés.

    Chaque appareils électroménager de forte puissance (lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge) doit être alimenté par un circuits spécialisés. Pour protéger ce genre de circuit spécialisé, un disjoncteur pour électroménager de 20A sera nécessaire (un disjoncteur Legrand par exemple).

    Le gestionnaire d’énergie est la solution parfaite pour gérer et visualiser la consommation électrique de vos appareils électroménagers. Relié à un disjoncteur Hager, puis placé dans un tableau électrique Hager, il vous sera facile d’accès et vous permettra de faire des économies d’énergie.

    Des circuits spécialisés doivent également être aménagés pour les chauffe-eaux, climatisations, les appareils de chauffage électriques, les appareils de chauffage de salle de bains et les alarmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *