Quel est le mode de chauffage le plus polluant ?

By Actualités Electricités

 

A l’heure de la COP23 le sujet n’est plus que jamais sensible, c’est le moment de faire le bilan sur les engagements pris lors de la COP21 en terme d’émission de CO2 mondial.
Chaque citoyens a sa part de responsabilité puisque les bâtiments résidentiels et tertiaires sont la seconde raison la plus émettrice de CO2 en France derrière les transports. Plus de 421 millions de Tonnes de co2 sont rejetés par les logements français, la principal cause est bien le chauffage de nos foyers.

Quels sont les différents moyens de se chauffer ?

Vous l’avez compris le chauffage est la cause principale des émissions de CO2 dans notre logement.  Pour autant il existe des inégalités entre les types de chauffage sur la pollution de l’air. Le plus mauvais élève même s il se fait de plus en plus rare est bien le chauffage charbon qui si on se fixe sur un logement de base dégagerait plus de 5.6 Tonnes de CO2 par an. Le chauffage au bois et granulés le suit de très prêt avec une estimation à 5.3 Tonnes par an. Il est important de contrôler et s’assurer de la qualité de l’isolation qui a un rôle majeur dans l’émission de gaz à effet de serre. Les maisons anciennes utilisant le chauffage au fioul dégagent en moyenne 4.5 Tonnes de CO2 par an ce qui les placent sur la troisième marche du podium des maisons les plus polluantes. En ce qui concerne l’émission de CO2 pour la maison le chauffage au gaz de cuve est calculé à 4 Tonnes de CO2 par an tandis que le gaz de ville lui est un peu moins dangereux pour l’air puisqu’il dégagerait autour de 3.5 Tonnes par an. Après avoir énuméré les différents types de chauffage qu’il existe pour le domaine tertiaire ou domestique, il reste évidemment à parler du chauffage électrique

Quel budget pour ne pas polluer ?

Ce classement établit précédemment devra vous sensibiliser sur nos engagements en termes de pollution d’air. Tous les citoyens ont une part de responsabilité à leur échelle. Tous ces types de chauffages sont soumis à la variation du coût des matières premières, il est aussi important de prendre en compte l’achat de départ sur une chaudière ou un poêle selon le type de chauffage choisit pour chauffer votre maison tout en gardant un confort thermique. La dernière chose à prendre en considération lorsque l’on parle de budget pour une maison ou un appartement est évidemment l’entretien et le ramonage si besoin de tous les éléments qui permettent le bon fonctionnement de votre chauffage domestique. Le radiateur électrique chaleur douce est l’élément qui a un budget très variable, il peut s’adapter à tous les foyers aussi bien en termes de prix mais il a surtout un avantage important vis a vis de la concurrence c’est le manque d’entretien et d’émission de CO2. Le radiateur électrique Atlantic par exemple est un chauffage qui ne pollue pas l’air.

 

Le chauffage électrique désigné grand gagnant.

Le chauffage électrique chaleur douce fonctionne sur une méthode de chauffe sans combustion ce qui annule totalement l’émission de CO2 et la présence de particules fines. Un radiateur électrique n’a aucun besoin d’être entretenu par un professionnel et aucun passage pour ramonage est demandé ce qui réduit vos charges fixes annuelles. Le radiateur électrique nouvelle génération vous apporte confort, propreté de l’air et économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *