Que faut-il faire pour aménager correctement une petite cuisine ?

By Actualités Electricités

 

Qu’elle soit étroite ou spacieuse, une cuisine doit être toujours bien aménagée. Seulement, l’aménagement d’une petite cuisine requiert beaucoup plus d’efforts. Considérée comme un lieu de vie à part entière, la décoration, le niveau de confort et la fonctionnalité sont des points essentiels à ne jamais prendre à la légère.De nombreux éléments sont alors à prendre en compte lors de la prise décision sur la manière dont vous allez procéder.  Voici, quelques conseils pour vous aider à aménager au mieux votre petite cuisine.

Favorisez les tons clairs

Peindre les murs avec des couleurs claires ou froides vous aide à gagner davantage d’impression de grandeur, surtout dans une cuisine fermée. Autrement dit, cela permet de repousser visuellement les murs.Quant à une cuisine ouverte, il est indispensable d’assortir la couleur des murs de celle-ci à la couleur utilisée dans la pièce à vivre. Veillez uniquement à garder la préférence aux tons clairs. De même, pour les mobiliers de cuisine, privilégiez le blanc qui permet d’obtenir un effet désencombrant efficace.

Optimisez l’éclairage

Afin de compenser le manque d’espace, une petite cuisine doit être toujours bien éclairée. Le mieux serait de faire rentrer le maximum de lumière naturelle possible. Si nécessaire, n’hésitez pas à créer de nouvelles ouvertures. En outre, il est également nécessaire d’investir dans un luminaire de cuisine design pour assurer un bon éclairage durant les moments plus sombres comme la nuit. Si possible, préférez des modèles pas trop encombrants. Pour un rendu parfait, créez un éclairage optimal et restez toujours dans le juste équilibre.

Exploiter tous les espaces

Dans une petite cuisine, exploiter l’espace de long en large ne suffit pas. Il faut également le conquérir en hauteur. Dans la plupart des cas, les meubles suspendus sont très privilégiés afin de préserver un maximum d’espace vide au sol. Quant aux éventuelles petites poches, elles constituent une véritable opportunité pour créer un placard, pour y faire loger une cuisinière à gaz ou un réfrigérateur.Mais quelle que soit la configuration de votre cuisine, gardez toujours à l’esprit que chaque centimètre carré mérite d’être exploité rationnellement.

Optez pour des mobiliers sur mesure

Contrairement à une grande cuisine, vous n’avez pas trop de marge quant au choix des mobiliers notamment en matière de taille.C’est pourquoi il est préconisé d’opter pour des mobiliers sur mesure afin d’investir au mieux l’espace de la pièce.Pour ce faire, vous pouvez concevoir vous-même le plan à réaliser. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan qui saura mieux vous conseiller et concrétiser votre plan. Mais comme il s’agit ici d’un aménagement assez complexe, ses interventions vous seraient probablement incontournables.

Préférez les électroménagers multifonctions

Pour éviter de surcharger votre cuisine avec trop d’appareils électroménagers, vous devez opter pour des modèles multifonctions. D’ailleurs, pour répondre à ce type de demande, les grandes marques produisent déjà des appareils spécialement conçus pour les petites cuisines.  Si certains adoptent un design assez fin misant sur la hauteur, d’autres combinent plusieurs fonctions à la fois. Donc, il n’est plus nécessaire, par exemple, d’investir séparément dans un congélateur et un réfrigérateur, une cuisinière à gaz et un four. Procéder ainsi vous permettra délibérer un véritable plan de travail ainsi que d’une cuisine aérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *