Les outils de base d’un électricien

By Au coeur des produits

Les outils de base d’un électricien

Un électricien a besoin de plusieurs sortes de matériel électrique différent afin de mener à bien une intervention électrique, et ce en toute sécurité. Nous allons donc retrouver ici les différentes outils manuels ou électriques dont il pourrait avoir besoin, les consommables utiles, les équipements de protection individuel et enfin les outils de mesure nécessaires.

 

  • Les outils manuels et électriques:

Nous allons retrouver plusieurs outils dits manuels, qui sont indispensables pour toutes les interventions électriques que peut avoir à réaliser un électricien.

Par exemple, les tournevis ou les différentes pinces. Ces outils peuvent être isolés ou non suivant les besoins.

Ensuite, nous aurons les différentes clés, les cutters, les ciseaux ou encore les mètres et niveaux qui permettent d’installer votre matériel électrique dans votre logement.

Vous pouvez également avoir besoin d’outils dits électriques. Nous allons alors retrouver des outils comme les perceuses, les visseuses, ou encire des outils pour sertir ou couper les différents éléments de votre installation.

Enfin, nous retrouvons également dans les outils les échelles ou encore les enrouleurs de câble qui peuvent être utiles suivant les travaux à effectuer.

 

  • Les produits consommables:

Dans les produits consommables, nous allons retrouver des accessoires tels que les vis, les piles ou encore les colliers de câblage.

Ce sont en effet des outils que l’on peut oublier mais qui ne sont pas à négliger lorsque l’on prépare son matériel électrique. Nous pouvons aussi avoir besoin de rubans adhésifs, qui sont disponibles en plusieurs couleurs différentes, tout comme les repères de câble, à savoir bleu, rouge, blanc, marron ou encore noir.

 

  • Les équipements de protection individuel (EPI):

Un article sur ce blog a déjà été consacré aux EPI. Nous allons donc revoir rapidement les équipements donc un électricien peut avoir besoin pour une intervention électrique. Si vous souhaitez plus de détails sur le EPI, n’hésitez pas à lire l’article précédent.

Pour rappel, les EPI servent à protéger le corps des intervenants contre les arcs électriques ou projections lors de la réalisation de travaux électriques. Vous trouverez donc des gants isolés, des sur gants ou sous gants, des lunettes, des casques ou encore des bottes isolantes.

Il existe également des kits, conformes à la norme NF C 18-510, et qui comprennent des outils ainsi que des éléments de protection et des outils pour réaliser différentes mesures dans votre installation électriques.

 

  • Les différents accessoires de mesure:

Pour vérifier les différents éléments d’une installation électrique, vous pouvez avoir besoin de plusieurs accessoires de mesure.

Nous allons retrouver les tensiomètres, les multimètres ou encore les différentiels. Ils vous servent à mesurer des données telles que la tension, l’isolement, la résistance, les ampères, la terre, …

Ces accessoires peuvent être vendus avec des pinces ou des pointes de touches, ou également sous forme de stylo avec une lampe torche par exemple selon la mesure à effectuer.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Les outils de base d’un électricien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *