Les 3 sortes d’EPI : Équipements de Protection Individuel

By Au coeur des produits

Les EPI : Équipements de Protection Individuel

 

Les EPI, appelés également équipements de protection individuel, vous permettent d’intervenir sur vos installations électriques. Il existe plusieurs niveaux de protection, et d’habilitation à respecter. Des kits existent pour répondre à ces besoins, ainsi que plusieurs accessoires.

  • Les kits d’habilitation électrique :

Les kits d’habilitation électrique pour intervenir sur des installations électriques comportent plusieurs niveaux. Nous allons notamment les retrouver fabriqués par la société CATU. Ils répondent tous à la norme NF C 18-510. Celle-ci contient un ensemble de règles à respecter lors de l’intervention sur les installations électriques, afin de prévenir les risques.

Les différents niveaux de kits sont le kit 18510, le kit 18510/2, le kit 18510BS, le kit 18510BT, le kit 18510BC, le kit 18510BR et enfin le kit18510BR/2. Plus on avance dans les niveaux, plus les kits sont complets. Ils disposent selon les niveaux de protection de différents éléments de protection individuel, de détecteur, mais aussi de cadenas de protection par exemple.

  • Les EPI visage/main :

Pour protéger les mains, vous pouvez disposer de sous gants, de gants, et parfois également de sur gants suivant les interventions à effectuer.

Les gants vont être disponibles en différentes tailles, chiffre 8, 9,10 ou alors en taille A, B, C ou encore D. Ils vont aussi être différenciés par la classe, par exemple classe 00 ou 0, ce qui signifie une résistance différente à la tension (Volts).

Pour la protection du visage, nous allons retrouver les écrans faciaux ainsi que les lunettes, mais également les casques.

Ils vous permettent tous les 3 de vous protéger des arcs électriques produits par d’éventuels courts-circuits, mais aussi dans le cadre des lunettes ou de l’écran facial des projections de particules chimiques. Ils sont également protecteurs contre le UV.

Les casques permettent d’atténuer le bruit autour de vous, et sont sans pièces métalliques pour assurer avec sécurité les travaux électriques.

  • Les autres accessoires :

Pour finir la liste des équipements de protection individuel, nous allons retrouver les bottes et les combinaisons d’électriciens. Les bottes sont isolées et en différentes tailles pour répondre au mieux au besoin de chacun. Les combinaisons comportent également plusieurs tailles et protègent des arcs électriques.

En autres accessoires, nous allons trouver des objets aidant à la réalisation de travaux, comme des tapis isolants, des nappes isolantes, des extincteurs ou encore des tabourets isolants.

Ils vont en effet vous permettre de sécuriser la zone où vous allez intervenir sur une installation électrique. Ils disposent également de différentes résistances à la tension.

Les EPI, équipement de protection individuel, sont donc indispensables lorsque vous devez intervenir sur une installation électrique afin d’établir l’intervention en toute sécurité, mais aussi pour respecter la norme NF C 18-510.

Une réflexion au sujet de « Les 3 sortes d’EPI : Équipements de Protection Individuel »

  1. Ping : Les 3 raisons de passer à l’électricité sans fil | Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *