Le système domotique pour une économie d’énergie efficace

By Actualités Electricités

 

Chauffage, éclairage… toutes ces fonctionnalités énergivores peuvent être contrôlées sur un seul centre de pilotage, de façon à réduire la consommation énergétique à son niveau minimum. Avec des commandes automatisées, la facture est allégée et le confort est optimisé. Comment ça marche exactement ?

La programmation et l’automatisation au service de l’économie d’énergie

Grâce à l’installation d’un système domotique, il est possible de réaliser chaque jour une économie d’énergie importante. Comment ? C’est facile, les appareils de la maison sont connectés à une centrale et leur fonctionnement peut être commandé en temps réel et avec précision comme le système de chauffage, la fermeture des volets, l’activation de l’alarme…

Sur ce, il y a un large choix d’alarme maison sur cette page. Pour faire simple, imaginez un système d’éclairage qui s’éteint automatiquement dès que l’on quitte la maison ou à distance grâce au smartphone. Finis les éclairages laissés allumés à longueur de la journée. Mais aussi, ce dispositif intelligent a la capacité d’automatiser l’ouverture des stores ou des fenêtres en fonction de l’ensoleillement. Cela permet de profiter de l’éclairage naturel le maximum possible et d’éviter ainsi le gaspillage d’énergie. Grâce à la domotique, l’occupant peut même programmer l’allumage et l’extinction des ampoules lors de son passage d’une pièce à une autre. Même chose pour le système de chauffage, il n’est plus utile de chauffer la maison à la température habituelle lorsqu’on est absent.

En effet, avec la domotique, les occupants ont la possibilité de paramétrer d’une manière ponctuelle et régulière le fonctionnement du chauffage. Ils peuvent donc ajuster la température des radiateurs selon leur mode de vie au quotidien. Mais aussi, le chauffage de chaque pièce peut être rationalisé selon les envies. Avec tous ces pilotages, l’occupant est certain de faire baisser entre 6 à 10% ses dépenses énergétiques. Sur la durée, ces gestes responsables peuvent donc permettre de diminuer significativement les factures d’énergie.

sans-titre

 

Joindre l’utile à l’agréable avec un système domotique

L’avantage du système domotique ne se limite pas au volet « énergie ». Il allie également « confort et praticité ». Effectivement, l’usager peut en un seul geste activer simultanément plusieurs fonctionnalités de la maison comme l’arrosage du jardin, la fermeture des fenêtres, etc. Grâce à un écran tactile ou à une télécommande, l’automatisation est tout de suite activée, ce qui procure un confort d’utilisation à l’occupant. Mais aussi, ce dispositif intelligent permet un gain de temps. Plus la peine de se déplacer pour faire fonctionner les appareils à un instant T. A part cela, il ne faut pas oublier qu’en faisant baisser la consommation d’énergie des foyers, il réduit l’exploitation des ressources fossiles comme le gaz naturel, le pétrole, etc. Ainsi, il participe indirectement à la conservation des ressources naturelles. Par ailleurs, de nombreux spécialistes soutiennent que le dispositif domotique diminue l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments. Bref, c’est une utilisation « écologique » des outils technologiques modernes.

sans-titre2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *