Installation électrique d’une applique murale : les règles de pose en apparent

By This entry was posted in Actualités Electricités and tagged , , on by .

Diffusant une lumière douce et tamisée, l’applique murale est idéale pour éclairer une chambre, un couloir ou un escalier. Elle apporte également une touche décorative et esthétique à ces endroits. Facile et rapide, son installation est à la portée de tous, mais quelques règles sont indiquées ci-dessous pour une pose en apparent.

Sécurité avant tout !

Avant de commencer quoi que ce soit en électricité, il est d’abord impératif de couper le courant dans la pièce où vous allez travailler et de réaliser un test pour vérifier que ce soit bien le cas en actionnant l’interrupteur et éviter tout risque de court-circuit. Si vous avez un doute, coupez le courant au niveau du disjoncteur principal.

Place au mesure et marquage !

  • Choisissez ensuite l’emplacement de votre applique murale.
  • Il faut noter que les appliques se positionnent généralement à environ 1,80 mètre du sol pour une hauteur de plafond courante (2,40 à 2,50 m) afin de profiter d’une utilisation confortable. Et si possible, fixez-le au milieu du mur.
  • Faites passer les fils rouge, bleu et rayé jaune/vert déjà mis en place par l’ouverture prévue. Le rouge doit être relié à l’interrupteur, le bleu au disjoncteur et le rayé directement à la terre.
  • Utilisez le fond de l’applique pour marquer au crayon les points d’ancrage du luminaire.
  • Prenez un niveau à bulle pour régler l’horizontalité ou la verticalité de l’applique selon le sens de pose.

Fixation…

Maintenant que les marques sont faites, vous allez percer les trous et fixer le support :

  1. Percez les trous aux endroits préalablement marqués.
  2. Placez les chevilles ou les vis dans les trous.
  3. Vissez ensuite le fond du luminaire au mur jusqu’à ce qu’il soit collé au mur et qu’il ne bouge plus tout en prenant soin de faire ressortir les fils électriques à brancher.

Reste à raccorder

Le support est fixé, il ne reste plus qu’à le raccorder au circuit électrique. Pour ce faire, vous devez dénuder les fils « rouge, bleu et rayé jaune/vert » (sur 7mm environ avec une pince à dénuder ou un cutter) et les connecter au boîtier de dérivation tout en respectant les indications de couleurs.

Le raccordement dépend, en effet, de la classe du luminaire. Un luminaire de classe I doit obligatoirement être relié à la terre. Un luminaire de classe II n’a pas besoin d’être raccordé à la terre. Enfin, un luminaire de classe III est conçu pour une alimentation en basse tension. Donc, les fils bleus ensemble et les autres fils ensemble !

Le tour final !

  • Votre dernier geste est de placer l’ampoule adaptée au fond de l’applique murale (dans la douille). Fixez le diffuseur que vous avez choisi. S’il se visse, ne le vissez pas trop fort, vous risqueriez d’abîmer le fond de votre applique ou d’ébrécher le verre, le cas échéant.
  • Rebranchez après le courant, faites un test et le tour est joué !
  • Vous avez terminé, votre applique murale est bien installée.

Pour tout cela, essayez de vous munir d’un crayon à papier, un cutter ou une pince à dénuder, une pince coupante, un tournevis plat (si possible électrique), un marteau, une perceuse, un foret, un niveau à bulle, des chevilles et des vis adaptées au poids de l’applique et au matériau du mur et une ampoule bien sûr, LED de préférence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *