Installation électrique : comment prévenir les accidents domestiques ?

By Actualités Electricités

Très utile, mais tellement dangereuse, l’électricité est un danger permanent pour les utilisateurs. La plupart des accidents domestiques et incendies sont dus aux mauvaises installations électriques. Vigilance et précautions sont les mots d’ordre pour éviter le pire face aux dangers de l’électricité.

Mieux prévenir les accidents domestiques avec l’aide d’un professionnel

Un incendie sur 4 est dû à une mauvaise installation électrique. Vétusté de l’installation, mauvais entretien, non-conformité des accessoires installés ou encore surexploitation : ce sont autant de raisons qui peuvent causer des accidents domestiques graves, notamment l’incendie. Mais, avoir une installation électrique réalisée dans les règles de l’art ne suffit pas pour éviter les accidents. Bon nombre de précautions sont à respecter, car les accidents peuvent venir aussi des occupants mêmes de la maison. Parmi ces précautions, pour protéger ses proches et ses biens, on peut par exemple faire appel à des professionnels de télésurveillance pour éviter les risques de catastrophe et/ou alerter lors d’un début d’incendie. L’entreprise telsud.com est l’une de ces sociétés spécialisées dans la télésurveillance qui veille en permanence pour prévenir tout incident pouvant générer de graves conséquences.

Quels sont les dangers d’une mauvaise installation électrique ?

Outre l’incendie qui peut être provoqué par un court-circuit, une mauvaise installation électrique peut provoquer aussi une électrisation ou une électrocution. La première c’est le passage du courant électrique à travers notre corps. Elle ne tue pas, mais peut entraîner de sérieuses conséquences comme les brûlures (électrothermiques, indirectes ou par contact). L’électrisation provoque également des contractions musculaires involontaires. C’est un incident moins grave, mais qui peut traumatiser la victime. Quant à l’électrocution, c’est une intense électrisation qui peut entraîner directement le décès de la victime. L’électrocution peut provoquer de lourds dommages : brûlures graves, fibrillation, destruction des cellules, tétanie et autres traumatismes critiques.

2 réflexions au sujet de « Installation électrique : comment prévenir les accidents domestiques ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *