Eclairage salle de bain : quelles démarches à suivre ?

By Actualités Electricités

 

La norme NF C 15-100 répartit la salle de bains en 3 volumes (de 0 à 2) pour délimiter l’installation des appareils électriques. Afin de s’adapter à la norme européenne CENELEC, la NF C 15-100 a été modifiée, et le volume 3 a été supprimé par arrêté applicable depuis le 1er Septembre 2016.

Il y a donc plusieurs règles de sécurité à respecter concernant l’installation de matériel électrique, dans une salle de bains : les différents volumes, les classes et les indices de protection des appareils.

 

Volume 0

Le volume 0 représente la zone directe de réception d’eau. Seuls les éclairage très basse tension 12V dont le transformateur de séparation est installé en dehors des volumes 0, 1 et 2 sont autorisés. L’indice de protection pour les appareils de ce volume est IPX7 (protection contre les effets de l’immersion).

Volume 1

Le volume 1 s’étend jusqu’à 2,25m au dessus de la baignoire ou du receveur d’eau. Comme dans le volume 0, seuls les éclairage très basse tension 12V dont le transformateur de séparation est installé en dehors des volumes 0, 1 et 2 sont autorisés.

En addition, un interrupteur Hager très basse tension 12 V peut également être installé dans ce volume si son transformateur de séparation est installé en dehors des volumes 0, 1 et 2.

L’indice de protection pour les appareils de ce volume est IPX5 (protection contre les jets d’eau de toutes direction).

Volume 2

Le volume 2 s’étend sur une distance de 60 cm autour du volume 1. Les éclairages de classe II et les éclairages très basse tension 12V (transformateur de séparation en dehors des volumes 0, 1 et 2) sont autorisés dans ce volume.

Un interrupteur Legrand très basse tension 12 V habillé d’une plaque de finition pour interrupteur Legrand, ainsi qu’un socle de prise de courant pour rasoir (20 à 50 VA) avec transformateur de séparation peuvent également être installés dans cette partie.

L’indice de protection pour les appareils de ce volume est IPX4 (protection contre les protections d’eau de toutes direction).

Hors volume

La suppression du volume 3 signifie qu’il n’y a plus de limites au delà de l’étendue du volume 2. La tension des appareils peut être donc portée jusqu’à 230 V.

Vous pouvez également y installer des prises de courant avec terre habillées d’enjoliveurs prise Céliane, des prises de courant Hager et des prises de courant Legrand 16 A 2P+T, placées à une hauteur entre 0,9 et 1,3 m.

 

 

LED ou Halogène ?

La majorité des salles de bains ne comportant pas de fenêtre, choisir l’éclairage de sa salle de bains est une étape très importante.

Pour se maquiller ou se raser, un éclairage fonctionnel est important autour du miroir, il est donc préférable de favoriser les ampoules LED dont la lumière blanche se rapproche plus de la lumière du jour.

Mais il est également important de le compléter d’un éclairage plus chaud pour une ambiance plus détendue. Pour un éclairage plus général, une lumière jaune est suffisante et mieux adaptée. Ce spot de salle de bains est un produit adaptée à cette utilisation car il assure un éclairage performant et sa lampe LED promet une durée de vie plus importante qu’une lampe halogène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *