Construire des nouvelles centrales nucléaires : indispensable ?

By Actualités Electricités

Les centrales nucléaires sont des sites industriels où est produite l’électricité. Les réacteurs nucléaires fonctionnent comme des chaudières pour produire de la chaleur. Celle-ci produit de la vapeur d’eau, qui entraîne ensuite une rotation entre une turbine et un alternateur, ce qui produit enfin de l’électricité.

Captudqzdqzdre

La situation des centrales nucléaires aujourd’hui.

Dès 1950, les premières centrales nucléaires sont construites. En France, à ce jour, nous avons sur notre territoire 19 centrales nucléaires en fonctionnement.
La puissance des réacteurs varie actuellement de 900 MégaWatt (permet l’alimentation d’environ 500 000 foyers), à 1300 ou encore à 1450 MégaWatt. Un réacteur de 1600 Méga Watt est en construction à Flamanville.
EDF a standardisé leur système de fonctionnement afin de les maîtriser parfaitement.
L’ASN, l’autorité de sécurité nucléaire, procède à des vérifications plusieurs fois par an des centrales nucléaires. C’est également elle qui donne l’autorisation à EDF de continuer à faire fonctionner les centrales tous les 10 ans.
La France se classe deuxième en terme de puissance de l’électro-nucléaire, derrière les Etats-Unis.

qdzqzdqzd

L’avenir des centrales nucléaires en France.

Le gouvernement devrait, selon ses engagements, réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité en France.
En effet, certaines centrales nucléaires sont construites depuis longtemps, et deviennent selon Greenpeace dangereuses ou du moins pas assez sécurisées. Ils demandent donc la fermeture de ces centrales.
Le groupe EDF, qui gère les centrales nucléaires, prévoit quant à lui uniquement des travaux pour améliorer la robustesse des réacteurs face aux évènements climatiques comme un séisme ou une inondation, mais pas de fermetures. Il souhaite également grâce à ces travaux augmenter la durée de vie des centrales nucléaires de 30 ans à plus de 40 ans.
Le PDG d’EDF estime également que les centrales qui doivent fermer devront être remplacées par des centrales à de nouveaux réacteurs afin de continuer à répondre au besoin en électricité de leurs clients.

En conclusion, vous voyons donc que le nombre de centrales nucléaires en France pourrait être réduit, mais que sans solution de remplacement pour le moment, il faut en sauvegarder.
D’où l’idée du PDG d’EDF de les rénover avec des travaux pouvant allonger leur durée de vie à 40 ans environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *