Comment travailler sur les luminaires pour un intérieur convivial ?

By Actualités Electricités

 

 

Le choix des luminaires est très important pour créer une harmonie à l’ensemble de la décoration. On distingue les éclairages de base et les éclairages complémentaires. Un large choix d’ampoules s’offre également à vous, dont la LED, la fluo compacte et l’halogène.

Ce que vous devez savoir sur les luminaires.

Les luminaires font partie intégrantes de la décoration intérieure. Puisque la lumière est importante à l’harmonie de la maison, le choix des éclairages ne devraient pas ainsi se faire par hasard. Bien utilisé, le luminaire apportera du caractère à votre intérieur en effaçant ses petits défauts. Découvrez les différents types de luminaires et comment les exploiter au mieux.

Quel éclairage de base choisir ?

Il existe plusieurs types de luminaire intérieur sur le marché. Leur choix dépend de l’usage, du lieu et surtout de l’ambiance que vous souhaitez créer dans chacune de vos pièces. On distingue l’éclairage général qui éclaire la pièce dans son ensemble. Il utilise la luminosité la plus forte, ce qui permet de visualiser chaque recoin. L’éclairage luminaire fonctionnel est sollicité pour une activité précise. Il doit être assez fort pour ne pas fatiguer les yeux. Il y a aussi ce qu’on appelle « éclairage ponctuel ». Celui-ci illumine et met en évidence un élément dans la pièce, comme par exemple le tableau. Il s’agit d’un faisceau d’intensité faible qu’on peut modérer. En plus de mettre en valeur un bien, il anime aussi l’intérieur.

A quoi servent les éclairages complémentaires ?

Dans chaque pièce, il devrait y avoir un éclairage général, un spot ponctuel que vous utilisez à votre gré et une source de lumière fonctionnelle. Les éclairages complémentaires viennent embellir votre maison. Ils vont créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pouvez opter pour des guirlandes de boules lumineuses afin d’adoucir une pièce telle que la chambre. Vous pouvez également ajouter des bougeoirs et des chandeliers, qui apporteront à votre salon ou à votre cuisine chaleur et confort grâce à leur couleur jaune doré. Restent à savoir les appliques, les lampadaires sur pied et les suspensions. L’éclairage luminaire complémentaire est à choisir une fois l’installation des éclairages de base effectuée. Le but étant de donner de l’émotion à l’intérieur en travaillant la lumière. Vous pouvez ainsi multiplier les sources lumineuses dans votre maison tout en variant l’intensité et la couleur

 

Comment choisir votre ampoule ?

En matière d’ampoule, l’offre est large entre l’halogène, la LED et la fluo compacte. Ils constituent une vraie alternative aux ampoules à incandescence, qui s’avèrent trop énergivores. Pour bien la choisir, vous devez vous référer à l’endroit qui va l’accueillir ou bien à son usage. Pour une lampe de chevet ou de bureau, misez sur une LED ou une ampoule halogène. Les modèles fluo compacts sont recommandés pour un lustre, une applique ou bien un plafonnier. Optez pour un tube néon dans le garage, la cave et l’atelier. Les spots fluo compacts et mini tubes néon feront bien l’affaire pour un plan de travail de votre cuisine et le miroir de votre salle de bain. Les ampoules halogènes garantissent un éclairage plus agréable et plus chaud. A une température de couleur basse, elles sont idéales pour le séjour. A noter que les lumières froides comme les ampoules LED sont parfaites dans une maison design. Pour faire simple, commandez vos luminaires en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *