Comment choisir son tableau électrique ?

By Evolution des normes

 

Le tableau électrique est l’élément essentiel pour assurer la distribution de l’énergie dans votre habitat. Le choix du coffret électrique est important pour sécuriser l’installation et suivre les recommandations de la norme NF C 15-100 et prévoir le nécessaire de disponibilité en cas d’agrandissement ou de besoin d’ajouter des éléments modulaires.

  1. Bien connaitre ses besoins

 

Le tableau électrique est indispensable dans une installation électrique pour la maison et doit être choisi avec justesse pour optimiser et ordonner le matériel électrique modulaire. Il doit assurer une flexibilité en cas de besoin d’ajout d’élément dans le tableau.

Le tableau électrique doit être installé dans un endroit sec sans poussières humides ou éléments très conducteurs.

La première caractéristique à prendre en compte est la largeur de votre Gaine Technique de Logement (GTL) qui regroupe en un seul endroit les arrivées et tous les départs du réseau de puissance. Votre tableau électrique doit s’adapter sur la GTL, il existe une largeur 250 mm pour le tableau électrique 13 modules ou une largeur 355 mm pour un tableau 18 modules. Le deuxième critère concerne le nombre de rangées dans votre tableau electrique hager à prendre pour la mise en œuvre. Le tableau électrique pour l’habitation a un maximum de 4 rangées possible. Le nombre d’interrupteur différentiel est équivalent au nombre de rangées dans votre tableau électrique. Le nombre de disjoncteur legrand se détermine en fonction de la superficie de votre logement, exemple deux rangées pour un 35m², tableau électrique Legrand 3 rangées pour une maison jusque 100 m², au-delà il est préférable de choisir un 4 rangées. Afin de sécuriser votre installation électrique et la proximité du tableau électrique domestique vous pouvez ajouter une porte transparente ou opaque sur votre coffret.

Le disjoncteur principal et le compteur électronique LINKY sont à installer au-dessus du tableau électrique à l’aide d’un panneau de contrôle.

 

  1. Respectez la norme NF C 15-100 lors de votre installation

 

La norme NF C 15-100 est la ligne de conduite à suivre pour assurer une protection et une sécurité totale sur votre tableau électrique. La décision du nombre de rangée se fait en fonction de la superficie du logement comme indiqué précédemment et surtout en fonction du nombre de disjoncteur et autre équipement modulaire à mettre en place. La norme indique certaine chose à respecter en termes de protection. Le tableau électrique doit être équipé d’au moins un interrupteur différentiel par rangée pour protéger tous les circuits électriques de l’installation, 25A pour un moins de 35 m² et deux 40A pour moins de 100m², trois 40A pour le reste. Chaque installation doit avoir un interrupteur différentiel 40A de type A pour protéger le circuit de la plaque de cuisson ou cuisinière et lave-linge.

La lecture de la norme NF C 15-100 indique l’équipement minimal à avoir concernant votre installation électrique. Par exemple dans votre salon vous devez avoir 1 point d’éclairage, 5 prise de courant 2P+T, 1 prise RJ45 pour la connexion internet et 1 prise TV. Ces indications vont faciliter le calcul du nombre de disjoncteur à installer dans le tableau électrique. La protection des circuits de prises de courant se fait par disjoncteurs 16A ou 20A en fonction de la section utilisée pour le fil électrique.

 

  1. Gagnez du temps lors de l’installation

 

Les plus grandes marque de matériel électrique sont en permanence dans la recherche de gain de temps pour l’installation de leurs tableaux électriques. Le matériel électrique Hager dispose d’un système de fixation quickfix qui facilite et garantit un confort lors de l’installation et la fixation entre le tableau électrique le coffret de communication et la goulotte. En ce qui concerne le câblage de votre tableau électrique legrand le peigne d’alimentation vous permet de gagner du temps et de la place dans votre coffret électrique, pour identifier le circuit électrique que le disjoncteur protège il est recommandé de se servir des porte-étiquettes pour une identification rapide du circuit. Il est préférable donc de choisir la GTL, le tableau électrique, le panneau de contrôle et le coffret de communication d’une marque identique pour vous faciliter l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *