Comment choisir son parafoudre ?

By Au coeur des produits

 

En France, le 14 Septembre 2016, suite à de nombreux orages sur l’ouest du pays 120 000 foyers étaient privés d’électricité à cause de 70 000 impacts de foudre recensé par les ingénieurs de Météo France. Le parafoudre est destiné à limiter les surtensions pour installation électrique et pour préserver l’intégrité de votre tableau électrique.

Nous allons donner les 3 critères de sélection pour choisir son parafoudre dans la maison.

 

  1. La localisation de votre habitation

Les orages sont présents partout en France, les impacts de foudre aussi mais la fréquence et l’intensité varient en fonction des régions et des départements. Ce critère géographique est important à prendre en considération pour le choix de votre parafoudre dans la protection de votre installation électrique domestique. L’impact de foudre (« coup de foudre ») provoque une surintensité sur le circuit électrique du logement qui sans protection pourrait mettre hors service les interrupteurs différentiels ou disjoncteurs ainsi que tous le matériel modulaire de votre tableau électrique. Cela est rare mais si votre maison est équipée d’un paratonnerre, l’installation d’un parafoudre est obligatoire. Pour le reste des logements, le parafoudre est obligatoire dans les départements de France où le nombre de jour d’orage est élevé.

 

 

Rouge = Parafoudre obligatoire

 

2. Le type de réseau à protéger

 

Le parafoudre est donc obligatoire dans certains départements de France et va permettre de protéger l’installation complète électrique tarif bleu de votre maison ou uniquement la ligne téléphonique pour protéger des récepteurs contre les surtensions véhiculés par les lignes téléphoniques.

Un parafoudre Hager s’installe simplement et rapidement dans votre tableau électrique en début de rail DIN avant l’interrupteur différentiel et le disjoncteur qui protège votre circuit de prise ou d’interrupteur. L’outillage pour installer un parafoudre est très simple tournevis et pince à dénuder suffise. Le matériel électrique pour mettre en place votre parafoudre est peu onéreux, il suffit d’un peigne d’alimentation et de fil électrique rigide section 6mm² pour rallonger la phase et le neutre du disjoncteur principal afin de déplacer l’alimentation électrique du peigne vertical au plus près du parafoudre. Dans la norme NF C 15-100 on indique que le parafoudre doit être à moins de 50 cm du bornier de terre, une fois votre parafoudre en place il vous suffit de raccorder un fil de terre du parafoudre jusqu’au bornier de terre en place dans votre tableau électrique.

3. Le respect de la norme 

En ce début d’année 2017, il n’existe pas encore une norme Européenne pour l’installation du parafoudre sur le réseau basse tension. Le ministère de l’environnement en France a lieu déjà pris les devants en publiant un certains nombres de normes en rapport avec les conséquences de la foudre sur les installations domestiques ou tertiaires. La norme NF C 15-100 est connue de tous, elle fixe simplement les règles des installations électriques dans le logement et détermine l’obligation ou non de mettre en place un parafoudre dans votre tableau électrique Legrand.

La norme NF EN 61643-21 est principalement à appliquer pour le parafoudre connecté au réseau de télécommunication sur une installation électrique basse tension.

Pour conclure sur cet article dédié à l’installation et au choix du parafoudre pour protéger votre tableau électrique, le parafoudre n’est pas obligatoire lorsque vous n’êtes pas situé dans un département où les orages sont fréquents et/ou si votre raccordement maison EDF par le câble type R02v 2×35 mm² est fait par un réseau basse tension souterrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *