Comment choisir mon extracteur d’air pour cuisine, WC, salle de bain ?

By Au coeur des produits

 

La pollution de l’air est au centre des conversations avec l’arrivée de la pastille pollution Crit’Air. A savoir que notre logement contient aussi un air pollué. La pollution de l’air intérieur des lieux de vie est une conséquence de la présence de l’homme et de ses activités. Pour notre santé il est nécessaire d’aérer et d’améliorer la qualité de l’air dans les endroits où nous vivons grâce à du matériel électrique. 

Aérateur ou extracteur d’air à quoi ça sert ?

La qualité de l’air dans votre logement est une priorité pour assurer le bien-être de ces occupants. Un aérateur ou extracteur d’air  va être utiliser pour ventiler de façon intermittente ou permanente des locaux de petites et moyennes tailles à usage domestique ou tertiaire. Votre maison contient principalement trois pièces à ventiler soit pour réduire les odeurs ou le taux d’humidité présent dans la pièce.

La cuisine est une pièce qu’il faut absolument ventiler et aérer pour supprimer les odeurs causées par la préparation des repas, mais aussi pour réduire le taux d’humidité dans la pièce souvent très importante après l’ébullition de l’eau pour cuire vos condiments, un aérateur d’air est généralement en diamètre 125 mm  pour l’extraction directe.

L’utilisation d’un aérateur dans les WC va permettre le renouvellement de l’air dans la pièce et la suppression des odeurs. Souvent en version 2 vitesses, une petite et une grande il est conseillé de le mettre à grande vitesse régulièrement en diamètre 90 mm ou 100 mm. Enfin la salle de bain est la pièce de la maison ou l’humidité s’accumule régulièrement à chaque utilisation de la douche ou la baignoire.

L’aérateur à utiliser dans la salle de bain est souvent équipé d’un capteur d’humidité qui commande automatiquement la mise en marche de votre extracteur d’air, le taux d’humidité de déclenchement est réglable de 60% à 90%, le matériel électrique dispose d’un arrêt différé.

 

 

3 critères de sélection pour choisir son aérateur.

Votre aérateur ou extracteur d’air pour extraction direct vers l’extérieur ou sur conduits courts doit se choisir en priorité sur trois types d’informations différentes : Pour commencer le diamètre d’extraction est important à prendre en compte surtout pour le remplacement d’un aérateur déjà en place, cela vous évite les gros travaux. La plupart des fabricants aérateur permanent ou non qui sont Atlantic, Aldes et Vortice fonctionnent sur des diamètres 90, 100, 120, 125, 150 mm. Vous avez donc un large choix de diamètre d’extraction pour du neuf ou de la rénovation. Le second critère se fait en fonction de la pièce où l’on souhaite utiliser le matériel, cuisine où salle de bain WC où bien autre local à ventiler. Enfin le dernier critère principal à prendre en compte est la fonction que l’on souhaite avoir avec notre extracteur d’air.

La ventilation de votre habitation peut se faire avec différents types d’aérateur d’air ou de VMC.

La version Timer équipe votre extracteur d’air d’une minuterie qui va programmer l’arrêt du ventilateur après extinction de l’éclairage, réglable entre 3 à 20 minutes.
La version avec capteur infra rouge sur l’appareil va commander la marche de l’aérateur après détection de présence et va retarder l’arrêt de 3 à 20 minutes après l’absence dans la salle de bain ou les WC par exemple.
La version avec détecteur d’humidité va donc permettre à votre aérateur d’air d’être entièrement autonome. Le démarrage et l’arrêt différé du produit à vitesse mini ou maxi sont possibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *