5 étapes pour changer votre interrupteur.

By Actualités Electricités

 

Une installation électrique peut plus ou moins se dégrader avec le temps dans votre maison ou appartement. Un interrupteur ou une prise de courant peuvent être endommagés avec un meuble par exemple. Pour sécuriser votre installation électrique il est indispensable de remplacer un interrupteur, cela se fait en 5 étapes:

  1. Sécuriser votre dépannage

    Pour remplacer un interrupteur Legrand  il est important de travailler en sécurité et pour cela le mieux à faire est de travailler hors tension. Vous devez vous approcher du tableau électrique qui se trouve généralement à l’entrée ou dans le garage et repérer le disjoncteur de branchement plus souvent appelé disjoncteur général afin de couper tous les circuits électrique de votre habitation. si cela n’est pas possible et que vous ne pouvez pas vous priver d’électricité pendant trente minutes vous devez repérer le disjoncteur hager  qui protège le circuit électrique d’éclairage lié à votre interrupteur et le condamné avec un cadenas pour éviter qu’une tiers personne relève le disjoncteur.

  2. Démonter l’interrupteur en place

    Une fois que le courant électrique est coupé sur la ligne où l’intervention se fait vous pouvez préparer votre outillage pour remplacer un interrupteur il suffit d’un tournevis plat et d’une pince à dénuder. Il est préférable d’avoir des outils isolés pour travailler en toute sécurité. Le début de votre dépannage commence simplement par retirer la plaque de finition Legrand pour accéder au support de fixation sur lequel le mécanisme est fixé. Derrière la plaque de finition deux vis vont apparaître, vous devez utiliser le tournevis pour rompre la fixation entre le support mural et la boîte d’encastrement. Une fois dévissé l’interrupteur électrique peut être tiré pour voir apparaître les fils rigides cuivre en section 1.5 mm² ou 2.5 mm² de couleur bleu et marron si votre installation est aux normes.

  3. Effectuer une VAT

    Une grande partie du travail est effectuée dès que vous avez les fils électrique rigides aparant. Cette étape est indispensable pour travailler en toute sécurité et vous assurez que le courant de votre maison est coupé. La VAT ou vérification d’absence de tension peut se faire avec deux appareils de mesures, un simple tournevis testeur ou un vérificateur d’absence de tension à tester avant et après chaque utilisation. Vous devez placer les pointes de touches sur les parties métalliques de l’interrupteur et vous assurez qu’il n’y a aucune tension sur le circuit électrique.

  4. Installer le nouvel interrupteur

    La vérification d’absence de tension est positive, vous pouvez remplacer votre interrupteur en toute sécurité. Le fil électrique doit être retiré de l’interrupteur soit en dévissant soit en dé-clipsant simplement comme la plupart des nouveaux mécanismes le proposent. Une fois l’ancien interrupteur décâblé vous pouvez procéder au câblage inverse avec le nouvel interrupteur hager le fil électrique bleu correspond au neutre pour l’installation électrique. Le câblage terminé, l’interrupteur peut être de nouveau fixé à votre boîte d’encastrement avec ses deux vis, et la plaque de finition peut être positionnée pour terminer votre installation électrique.

  5. Mise sous tension

    Le dépannage de l’interrupteur électrique est réellement terminé si votre circuit d’éclairage fonctionne normalement. Il est donc indispensable de relever le disjoncteur principal ou le disjoncteur 16A qui protège vos circuits électrique d’éclairage dans votre maison pour aller tester le fonctionnement de votre interrupteur mural.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *