3 raisons d’utiliser le raccordement sans vis

By Actualités Electricités

 

La connexion à vis qui est performante, solide mais un peu obsolète est doucement en train de se faire remplacer par la connexion sans vis ou automatique selon l’appellation différente des fabricants de matériel électrique. Le raccordement sans vis du disjoncteur hager s’est vu se développer sur toute la gamme de protection modulaire et distribution résidentielles et tertiaires mais aussi sur les nombreux produits d’appareillage mural type Céliane Legrand ou Kallysta Hager.

 

Un gain de temps pour votre installation électrique domestique.

L’installation d’un tableau électrique en seulement deux heures c’est maintenant possible avec la mise en vente de matériel électrique à raccordement sans vis. La connexion d’un disjoncteur phase neutre dans votre coffret électrique est devenue un jeu d’enfants notamment grâce à la suppression des fils électriques cuivre rigide en 10mm² ou 16mm² qui apportaient de nombreux contacts et une faible fiabilité dans le temps. Le raccordement automatique d’un contacteur jour nuit par exemple est basé sur un système de connexion à ressort qui maintient une pression continue sur la borne de connexion.

L’appareillage mural tel que la prise de courant Legrand existe aussi maintenant avec une connexion de type automatique ce qui facilite vos travaux électriques puisque vous avez besoin d’une pince coupante isolée 1000 Volts pour votre longueur de câble électrique et une pince à dénuder isolée pour le fil électrique rigide de 1.5mm² ou 2.5mm² si c’est une prise de courant. Le tournevis isolé va servir uniquement pour démonter le support batibox Céliane de votre boîte d’encastrement murale.

 

Une usure presque inexistante.

 

Pour la mise en place d’un interrupteur va et vient Hager sans vis vous n’avez plus à tenir l’interrupteur ou le double interrupteur en maintenant le câble dans la cage et en devant visser le tout pour la mise en conformité. Aujourd’hui la mise en place d’un interrupteur pour commander un circuit d’éclairage LED se fait d’une main pour tenir le mécanisme et exercer la pression, la seconde main vous sert à insérer le fil électrique dénudé dans la cage, en relâchant le tout votre bouton poussoir legrand est installé. Pour un disjoncteur legrand vis qui protège un circuit électrique de votre radiateur électrique chaleur douce dès la première installation vous pouvez endommager les vis lors du serrage si votre tournevis n’est pas adapté ou si avec plusieurs serrages votre mains fatigue et dérape. Avec la connexion sans vis aucune usure de ce type n’est possible sur votre appareillage modulaire.

 

 

Une sécurité optimale pour votre tableau électrique.

 

Par prévention sur une installation électrique domestique il est conseillé de procéder à un contrôle de serrage sur tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Chaque borne de connexion doit être testée parce que les vibrations causées par le courant alternatif vont desserrer la ou les vis de raccordement et créer la première cause de départ incendie sur votre tableau électrique résidentiel. Cette étape de contrôle de serrage n’est plus qu’une vieille histoire, le disjoncteur à vis vous assure une tenue mécanique de votre connexion.

Enfin dans la temps l’installation électrique d’une maison subit des échauffements du cuivre qui sur un disjoncteur à vis va faire bouger l’installation, sur un modèle automatique la connexion est assurée sans aucun problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *